Cheque de banque : modalites et tarifs

Le chèque de banque se distingue du chèque classique, car il est émis par la banque du client. Il offre des garanties de sécurité très élevées. Cependant, il est encore méconnu en ce qui concerne ses modalités et ses tarifs. Voici ce qu’il convient de retenir sur le chèque de banque.

Le fonctionnement du chèque de banque

Le cheque de banque  a pour rôle de sécuriser un acheteur et un vendeur lors d’un échange. Il est émis par la banque du client. Cela justifie que le virement sera bien effectué dans le compte du destinataire. Ce beneficiaire du paiement bancaire se trouve plus en sécurité, car il ne recevra pas un cheque sans provision.

Le cheque de banque est émis par un etablissement bancaire sur ordre de son client. Avant son emission, la banque vérifie en premier si celui-ci dispose vraiment de la provision nécessaire. Ensuite, elle le bloque sur son propre compte. La banque modifie alors  le cheque sur son propre nom et le signe. Ce mode de paiement bancaire rassure le beneficiaire (le vendeur). Dès lors, il sait que la somme inscrite est disponible pour payer le montant de l’achat. En effet, l’établissement bancaire l’a déjà mise de côté pour effectuer le paiement du bien.

Les raisons d’utiliser un chèque de banque

Les cheques bancaires sont utilisés pour faire des transactions entre particuliers, entre professionnels, entre une entreprise et des particuliers. Cette méthode de paiement convient pour payer des grosses sommes d’argent. L’utilisation des billets de banque et d’une carte de credit est ici inappropriée. Toutefois, les cheques bancaires ne peuvent être utilisés dans le secteur immobilier. Selon les dispositions de la loi, il vaut mieux procéder au virement bancaire dans ce cas précis.

En effet, lorsque le montant dépasse 3000 euros, il n’est plus nécessaire de faire un paiement par dépôt de garantie. Le cheque de banque peut être utilisé lors de la vente d’une moto, d’un bateau, d’une œuvre d’art, d’une auto…. Les moyens de paiement en espèces en france sont souvent soumis à des restrictions. Le cheque de banque vient ainsi faciliter les transactions entre acheteur et vendeur. Il rétablit également la confiance entre ceux-ci.

Le délai de validité et procédure d’obtention du chèque de banque

Le delai de validité du chèque de banque est de 1an et 8 jours. Pendant cette période, la somme d’argent est mise en réserve pour le bénéficiaire. Il sait qu’il la fera rentrer dans sa caisse d’un jour à l’autre. Par ailleurs, pour obtenir le chèque de banque, il faut s’adresser aux banques ou à un établissement de credit. Il peut être physique ou en ligne. En outre, il faudrait remplir les conditions fixées par cet établissement financier. Elles sont généralement présentes dans la convention de compte.

Le demande de chèque de banque auprès des banques est écrite. Le client doit la rédiger et indiquer à l’établissement de credit, le type de dépense qu’il servira à régler. Les clients des établissements de credit traditionnels peuvent en faire la demande. Il en est de même pour ceux des banques en ligne. Le delai pour l’obtenir varie entre 24 H et 48 H.

Le tarif du chèque de banque est de 26 euros au LCL. Il varie entre 12,50 et 15 euros à la banque populaire et à la caisse d’Epargne. Au crédit mutuel, il faudrait prévoir au moins 10,95 euros. La limite du chèque de banque dépasse celle d’une carte visa. Elle est une monnaie électronique prévue dans le code monétaire et financier.