Mener l’analyse par les flux de tresorerie

L’analyse des flux de trésorerie est une solution pour des personnes qui souhaitent connaître la santé financière de leurs entreprises. Elle leur permet de calculer leurs revenus et leurs dépenses sans toutefois considérer les paiements ou dépenses en attente. Cependant, certaines sociétés ne savent pas son importance et comment l’effectuer. Voici ce qu’il convient de savoir sur l’analyse des flux de trésorerie.

Prendre conscience de l’utilité de l’analyse des flux de trésorerie

Le tableau des flux de tresorerie est  un outil d’analyse permettant de faire le diagnostic financier d’une entreprise.  Le calcul flux net de tresorerie a pour but de déterminer l’origine des flux de tresorerie. Il s’agit surtout des mouvements de caisse en vue de maîtriser la situation financiere d’une entreprise. Il est toutefois important de bien cerner l’état comptable pour l’intégrer dans toute l’analyse financiere.

Il s’agit entre autres de la fiche de comptabilité, ou fiche de caisse, la fiche technique. Cette dernière permet de diagnostiquer un problème de tresorerie. En effet, l’état comptable aide à retrouver les traces de la tresorerie depuis le début jusqu’à une période donnée.

Catégoriser le tableau des flux de trésorerie

Le tableau des flux net de tresorerie prend en compte trois familles. Egalement, l’analyse de la tresorerie s’effectue à trois niveaux.  La classe des activités, la classe de l’investissement et celle du financement.

L’analyse des activités d’exploitation

Ce type d’analyse fait ressortir l’excédent de trésorerie d’une entreprise. En d’autre termes, elle aide à analyser la capacité des activités d’exploitation qui découlent des ressources financières importantes. Il convient de préciser ici que le solde peut être positif, négatif, voire insuffisant. L’entreprise saura décider des actions à envisager en fonction du resultat obtenu.

L’analyse des activités d’investissement

Elle prend en compte les décaissements et les opérations relatives au projet d’investissement et aux cessions d’immobilisations. Elle permet donc d’analyser tout l’investissement d’une entreprise. En effet, il existe une étroite relation entre les rentrées du projet et les décaissements que nécessite l’investissement.  Le resultat issu de l’investissement peut être exprimé en unités monétaires.

L’analyse des activités de financement

Ce type d’analyse permet de retrouver les encaissements et les décaissements effectués dans une entreprise. Le plan de financement fait partie des tableaux du prévisionnel financier rattaché au business plan. L’entreprise doit prévoir la gestion financiere de ses activités d’investissement. Elle peut alors utiliser des sources avec une duree de financement qui dépasse un an. Elle versera également des dividendes avec les ressources appropriées. 

Synthèse

L’analyse des flux de trésorerie permet à de faire le diagnostic de la gestion financiere d’une entreprise. Elle prend en compte la gestion comptable, les impots ou l’aspect fiscal, etc. Elle permet de mesurer la rentabilite d’une entreprise dans la duree. Cette rentabilite aide à apprécier sa capacité de survie. L’analyse des flux de trésorerie fait appel à la production de fiche comptable (du compte de résultat), du bilan, etc.

 Elle doit faire partie des objectifs d’une entreprise qui veut dresser son business plan. Ces objectifs ne peuvent disparaître après la constitution de la société. La gestion de l’analyse financiere nécessite de la rigueur. Elle fait aussi reference à l’analyse de profitabilité, mais ne l’exclut pas. Elle fait également reference à l’analyse des équilibres financiers sans se substituer à elle.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur la classe rentabilite, les impots, ou l’aspect fiscal, commencez une formation en learning. Chaque entrepreneur devrait s’approprier des outils de learning pour mener à bien l’analyse des flux de trésorerie.