Libelle du compte : explications du libelle bancaire

Le libellé de compte peut être délivré à un particulier ou à un professionnel à la suite d’une opération bancaire. Cependant, il demeure encore méconnu, voire négligé. Il devient  nécessaire de rappeler aux usagers de la banque l’importance de l’avoir après un virement effectué. Voici ce qu’il convient de savoir sur le libellé de compte.

Le libellé de compte est une aide-mémoire

Le libelle de compte vous permet de conserver le titre de votre virement bancaire. En effet, il est possible d’oublier où se trouve votre argent à la suite des opérations médicales. Il constitue le motif pour vous et votre banque le motif pour lequel une virement ou une transaction est envoyé. Vous avez la possibilité de retrouver le libelle de compte dans un cheque. Il doit être rempli.

Par ailleurs, il est aussi visible sur un relevé de compte.  Il renseigne ici sur ce à quoi un virement est destiné, la raison du paiement du cheque ou le nom du bénéficiaire. Il précise généralement le montant transféré.

L’importance du libellé de compte

Très souvent, l’objet du virement est bâclé lors d’une opération bancaire. Il est pourtant important de le mentionner. En effet, cela peut s’avérer très utile au moment du contrôle fiscal ou administratif de votre compte. Le relevé de compte vous permet aussi de différencier les opérations de banque. De même, vous verrez le montant de la somme dépensée en fonction de son importance et de sa fréquence. 

Il vous revient de faire figurer sur le libellé bancaire, le montant, la personne, la date, le motif et l’usage. Il convient de le remplir même si les banques n’évoquent pas son importance. Le libellé diffère de la référence à transmettre. Cette dernière n’est pas également obligatoire.

L’utilisation du libellé de compte

Le libellé de compte peut être utilisé par un particulier et un professionnel. Il présente des avantages pour chacun de ces utilisateurs.

Lorsque vous effectuez un virement bancaire, il faut nécessairement un relevé d’identité bancaire (RIB). Il permet de voir un numéro de compte, mais également le titulaire et la banque associée. Il est conseillé de mettre le libellé à chaque opération.  Ainsi, vous serez moins stressé lors d’un contrôle éventuel de l’administration des impots de vos comptes.

Lorsque vous effectuez une opération de banque, il convient d’inscrire la somme, la date, le motif, la personne et l’usage. Vous êtes invité à le faire, même si les banques ne l’exigent pas. Par ailleurs, le particulier peut bénéficier d’un virement drfip. En effet, la direction regionale des finances publiques de france (drfip) effectue ce versement en vue de rembourser les impots. Ce centre d’impot peut également prélever des fonds sur le compte bancaire d’un particulier .

Le virement drfip peut aussi intervenir lors d’un credit d’impot. Selon la loi, chaque contribuable peut bénéficier d’un credit d’impot de ce centre fiscal. La direction regionale des finances publiques de france ( drfip) peut donc effectuer un paiement ou un prélèvement  du compte du contribuable. La loi fiscale l’y autorise.

Si vous êtes un professionnel, habituez-vous à faire le libellé de compte. Il s’agit des paiements, des dépenses, des virements relatifs à  l’exercice de votre activité.