Les diverses regles du releve de comptes bancaire

Il est possible que vous eussiez déjà posé la question auprès de votre banquier tout ce qui est à savoir de son relevé bancaire, mais celui-ci reste dans l’ambiguïté tout le temps.

Tout d’abord : comment lire son relevé bancaire ?

Un relevé de compte regroupe des documents ou un contrat sur papier auxquels sont marquées toutes les opérations effectuées dans votre vie bancaire. Dès l’ouverture d’un compte, vous aurez la carte, puis le chéquier, et un relevé où votre solde de comptes y est écrit. Même ceux effectués par votre banque : tel que les frais bancaires, ou les paiements des factures et autres charges effectués pour un délai d’un mois. La banque ne paie aucune facture ou prêt sans un contrat signé entre vous. Vous avez donc le droit d’avoir ce document où vous allez prélever vos dépenses et recettes durant un certain temps. Il est possible que le relevé bancaire se découvre sous forme de document ou une page en ligne. Normalement, il est délivré d’une manière gratuite, ou payant si la demande est un peu particulière comme un prêt de véhicule. Chacun de vos relevés indique la même opération dont on y trouve : la date de l’opération, sa date de valeur et la libellée ou la nature de l’opération par : chèque, retrait, carte bancaire ou prélèvement. Et va savoir combien de colonnes remarque-t-on sur un relevé de banque.

Sur ces relevés de banque, on y remarque deux colonnes pour toutes les opérations : recette et débit, un crédit ou une assurance pour toutes les sommes enregistrées dans vos documents. Généralement, on trouve en bas de page le solde de votre compte. Une autre mention importante dans ce document sur les relevés est celle des frais bancaires ou le récapitulatif de ces derniers. Ils sont matérialisés par une carte d’assurance visuelle telle qu’un pictogramme. Il peut y exister d’autres éléments visibles dans les documents, qu’est le montant de votre droit de découvert, le montant du crédit, ainsi que les coordonnées du service client ou bien ceux du médiateur bancaire. Savoir lire votre vie financière sur un relevé de compte est important.

Un prélèvement erroné

En France, personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’une fraude sur les documents. Ce qui veut dire que vous devrez être au courant d’un éventuel mauvais calcul sur les agios. Il est tout à fait possible que l’erreur vienne d’un délit frauduleux, tel qu’un paiement ou un retrait qui ne serait pas de votre faute, l’idéale est de s’adresser directement à son conseiller de l’établissement. Si c’est une erreur venant d’une entreprise qui travaille avec vous, contactez directement le banquier pour corriger l’erreur. En ce moment, vous pouvez consulter vos relevés bancaires en ligne sur votre espace client. Cela vous permettra de suivre régulièrement votre budget et de réclamer sans tarder une éventuelle erreur. La question qui se pose est de combien de temps la banque gardera ce relevé ? Sachez que la durée de conservation de ce relevé bancaire est de 5 années.

Une durée de cinq ans de conservation, parce que c’est le délai durant lequel on a le droit de faire une réclamation auprès de la banque en cas d’erreur. Vous allez rendre visite à votre banquier avec preuve en main, pour lui dire que ce n’est pas normal. Mais logiquement une personne qui dispose d’un compte bancaire courant ne peut ignorer l’erreur surtout sur un compte personnel. En plus, la banque fait des efforts pour envoyer à ses clients le relevé chaque mois.

Bon, il est possible que l’on ne s’en rende compte de cette erreur que deux années après, mais on a encore 3 ans pour le réclamer, sauf que le temps passe vite et votre banquier n’est pas si gentil à chaque fois.