Les amortissements comptables que savoir

En comptabilité, la valeur des immobilisations est déterminée en fonction de la durée d’utilisation. Ce qui permet de calculer leur amortissement à un moment donné de la vie d’une entreprise.  Cependant, les amortissements comptables d’immobilisations présentent différentes caractéristiques non négligeables. Voici ce qu’il convient de savoir sur les amortissements comptables. 

Qu’est-ce qu’un amortissement comptable ?

L’amortissement permet de constater à quel point un bien a perdu de la valeur. Le calcul se fait en tenant compte de son utilisation, de l’évolution technique ou du temps. L’amortissement a pour but de corriger l’évaluation des immobilisations faite lors de leur entrée dans le patrimoine de l’entreprise. A la clôture de chaque exercice comptable, la comptabilite de l’amortissement doit être faite. Elle est une obligation quand bien même le résultat de l’exercice comptable se traduit en une perte.

Notion d’immobilisations amortissables en une annee

Les immobilisations sont amortissables lorsque l’utilisation qui va en être faite par une entreprise peut être déterminée. Cette utilisation est limitée généralement dans le temps. Les immobilisations corporelles sont considérées comme amortissables exceptés les œuvres d’art et les terrains. Par ailleurs, une immobilisation incorporelle peut être amortissable. C’est le cas des licences, des brevets d’invention, des sites internet (sous condition), etc.

La durée d’utilisation pour déterminer un amortissement comptable

La duree d’amortissement d’une immobilisation équivaut à la duree réelle d’utilisation d’un bien par une entreprise. Certaines sociétés se contentent de la duree d’usage fiscalement accéptée. Cette option leur est ouverte lorsqu’elles en remplissent les conditions. Ainsi, la duree d’usage varie entre 5 ans et 10 ans en ce qui concerne le materiel et l’outillage. S’agissant du materiel de bureau notamment le mobilier, elle est de 10 ans. Il est toutefois important de maintenir le plan initial  des amortissements lorsque le seuil est dépassé.

En comptabilite, l’amortissement d’une immobilisation commence dès la mise en service du bien. Du point de vue fiscal, les règles sont les mêmes si l’amortissement est lineaire. En revanche, s’il est degressif, la date d’amortissement débute le premier jour de l’achat du bien.

Comment faire le calcul des amortissements comptables

La definition de l’amortissement lineaire est fort simple. Elle consiste à déduire une annuité constante sur tous les exercices de la duree d’amortissement du bien. Ainsi, le calcul du taux d’amortissement est (100 divisé par le nombre d’annees de la durée de vie du bien) %. Les amortissements lineaires constituent sans doute le mode normal d’amortissement.

La definition de l’amortissement degressif met en avant une forme d’avantage fiscal accordé aux entreprises. Le calcul se fait en appliquant un coefficient fiscal au taux lineaire.  Il faut préciser que la dotation aux amortissements est la somme correspond à cette perte de valeur.

La methode de calcul de l’amortissement diffère donc en fonction du type. Elle se fait chaque année selon un plan précis. Il en de même de la dotation aux amortissements.

Les limites des amortissements comptables

En comptabilité, l’amortissement comptable n’a pas de limite pour une entreprise. Cependant, selon l’administration fiscale, l’amortissement comptable doit être égal à celui déterminé sur le mode lineaire.  Elle a prévu une methode de dérogation ou d’intégration en cas d’anomalie constatée. Chaque entreprise doit prendre connaissance des mesures de l’administation fiscale en ce qui concerne l’amortissement comptable.